Journée DFD à chaud

*dépoussière le blog*

Bonjour bonjour. Alors déjà, je sais que ça fait looongtemps, mais l’année a été très chargée, et puis en fait… Avouons le, j’ai couvert tellement de sujets de la vie quotidienne que j’ai beaucoup moins d’éclairs de génies qu’avant. Je vais essayer de recenser tous mes articles, mais on a un bon quota là ! J’ai des brouillons qui traînent aussi, des articles jamais finis… Dont un fameux sur la fatigabilité ou le « VIE SOCIALE, ETUDES OU VIE QUOTIDIENNE : CHOISIS EN DEUX ou dors 12h par nuit à la limite »

Donc !!! Hier j’étais invitée à l’AG annuelle de Dyspraxie France Dys, et déjà ça m’a beaucoup touché qu’on pense à moi, et qu’on m’appelle pour parler à la table ronde jeunes adultes. En plus je râle depuis des années que souvent on fait parler les parents et/ou les spécialistes à la place des enfants déjà grands et moi j’aime pas qu’on parle à ma place. Mais alors vraiment pas. Et les spécialistes je trouve ça encore pire, c’est trop abstrait pour moi…

Du coup c’était trop chouette de parler de tout ça moi-même. En plus j’ai rencontré pleins de jeunes de mon âge, et c’est vrai qu’en fait, en dehors d’internet, j’étais un peu toute seule… Donc le contact s’établit super facilement, ça passe tout de suite, et puis on se marre beaucoup. Ce qu’il se passe souvent c’est que quelqu’un va raconter quelque chose, et soudain c’est le « OH MON DIEU MAIS MOI AUSSI », c’est d’ailleurs arrivé plein de fois à la table ronde, et surtout avec Laurie avec qui j’ai beaucoup de points communs. Enfin tout le monde était super cool, et puis y’a une ambiance de compréhension forcément, donc si j’avais besoin de sortir pour le bruit pas de problèmes. En plus je trouve ça rigolo d’être avec des parents aussi, parce qu’ils s’occupent aussi beaucoup des enfants des autres j’ai l’impression :p. (faut que j’embarque ma maman la prochaine fois)

Le parrain de l’association, Renan Luce, est passé nous voir, et maintenant je peux embêter ma grande soeur parce qu’elle l’aime beaucoup et puis comme ça elle sera obligée de venir aux prochaines AG (niark niark niark). On a du coup regardé le court métrage sur la dyspraxie réalisé avec lui.

J’ai beaucoup aimé parce que ça inclut tous les âges, et puis ça m’a rassuré de voir un grand dys prenant son premier appart tard lui aussi… J’ai vu tous mes ami.e.s prendre leur indépendance dès 18 ans et ça me complexait un peu..

Pour la table ronde d’ailleurs, moi ce que je retiens c’est qu’il faut jamais dire « un dyspraxique ne pourra jamais faire ceci ou cela », parce que y’a pleins de choses qui a priori paraissent impossibles qui le deviennent avec des adaptations, de la bienveillance et beaucoup de ténacité.

‘Fin personnellement, quand je me suis mis en tête de faire quelque chose, c’est difficile de me faire changer d’idée de toute façon alors je finis par le faire… Je crois qu’on est beaucoup de dys comme ça :p. On a tous.tes des choses comme ça, par exemple moi je me sentirai jamais de faire de la danse mais je sais maintenant que d’autres dys en font (chapeau, je suis toujours impressionné de voir tous les trucs différents qu’on arrive à faire). Bon Daniel Radcliffe a fait du Broadway et des claquettes aussi. Des CLAQUETTES.

Et j’ai mes propres exemples à moi qui cassent un peu les trucs établis : m’étant mis en tête depuis enfant de vouloir dessiner, j’ai un niveau de dessin assez correct maintenant (par contre le handicap étant bien là y’a un moment ou je ne progresse plus du tout, et en dix ans j’ai toujours rien compris à la perspective mais bon hein, on s’en fiche, c’est un passe-temps). D’ailleurs je pense qu’autant dessiner étant petite m’a aidé à pas couler niveau écriture. Clairement beaucoup des activités que j’ai fait dans l’enfance ont fait un peu réeduc sur certains trucs.

En fait, avec plus de temps et de compréhension, je pense réellement qu’on peut tout faire. Mais c’est aussi facile d’être frustré et de se décourager quand quelque chose est difficile, alors il faut quand même un entourage cool, et du temps. Beaucoup de temps.

Une autre chose qui m’a plu, c’était de pas parler que d’école. Personnellement c’est la vie quotidienne plus que l’école le premier de mes problèmes, et puis c’était aussi appréciable de parler de sports et de loisirs vu que pour ma part ça m’a beaucoup aidé, et puis ça aide à savoir qu’il y a une vie hors de l’école…

Dernier point, les déléguées de l’Ain m’ont toutes sauté dessus quand j’ai dit que j’allais commencer mon stage là bas la semaine prochaine, donc je sais que je vais pouvoir les voir si j’ai besoin d’aide !! Vu que j’ai un peu peur (reprendre de l’autonomie..) c’est rassurant !!

Un grand merci à tout le monde pour cette journée, à Nicole pour l’hébergement et sa gentillesse aussi !

tumblr_nlxykfx2tB1qbb7p6o1_500

Merci aussi pour les cadeaux, et surtout le prospectus sur le permis qui va bien servir. J’ai testé la clé usb par contre, et j’ai du réinstaller le logiciel parce qu’Avast a cru que c’était un virus et l’a effacé -_-« ‘ méchant avast. Ma maman aime beaucoup les dysaventures !!

Advertisements

6 réflexions sur “Journée DFD à chaud

  1. Bonjour Eli,

    C’est Philippe Bancel le webmaster de DFD.
    Un grand merci à toi pour ta présence à notre table ronde avec ton humour, ton énergie, ton enthousiasme. Cela m’a fait très plaisir de te rencontrer et, tu as raison, cela fait du bien d’entendre des jeunes adultes prendre la parole pour dire ce qu’est la dyspraxie pour eux qui la vivent vraiment de l’intérieur.
    Merci pour ce billet « à chaud » et bon courage pour la suite.
    Donne nous de tes nouvelles et nhésite pas à prendre contact avec nos bénévoles où que tu sois si tu as besoin d’aide (ils sont tous supers).

    Amicalement.

    Philippe

  2. Bonjour Eli,
    Ravie d’avoir fait ta connaissance samedi, tu sembles surprise que l’on ait souhaité t’inviter ! Saches que ta verve, ton honnêteté et ton humour nous touche beaucoup ! Parce que tu arrives à exprimer des moments de ta vie d’une façon très juste. Parents, tu nous aides à comprendre le ressenti de nos enfants.
    Comme tu le dis, l’AG n’est pas qu’un moment administratif c’est aussi un moment où nous sommes heureux de partager et de se rencontrer. Cette table ronde initiée par l’unique et incomparable « Emmanuel 77 » était une super idéé : mais c’est VOUS les jeunes qui êtes épatants ! nous avons pu mieux comprendre vos parcours, vos ressentis et surtout on a beaucoup ri.
    Merci encore à toi, d’avoir pris le temps de venir.
    Bises et bonne route à toi.
    Si tu as l’occasion ou l’envie de venir dans le NOOOOrddddd , tu es la bienvenue.
    Tu peux nous faire signe !

    Valérie la cht’ie

  3. Bonjour Eli

    C’est encore nous (Luce DFD 13 et du secrétariat)..,
    Juste pour te dire un grand merci d’être venue partager cette journée avec nous et de continuer à nourrir un peu plus cette question des jeunes adultes sur ce blog. Ton témoignage, celui de tous les autres, au delà des embûches, c’était vraiment riche, positif et plein d’énergie ! Cela nous a confirmé que l’horizon était large et ouvert et que cela méritait de s’accrocher… vous, comme nous pour continuer à faire avancer le Schmilblick…
    Bon courage pour ton année en cours et surtout, comme le dit Philippe, n’hésite pas à contacter nos équipes pour un coup de main si besoin.
    A une autre fois sans faute !
    Luce

  4. Bonjour à vous, je vois que dfd est assez présent sur la toile, ce blog est très bien fais bravo Eli.
    Le site dfd est très brouillons, je ne comprend pas pourquoi il l’est autant, à croire que on cherche juste à ciblé les parents dys et non les dys sur certains points…

    Petit mot à « philipe » plus haut c’est vraiment dommage car votre site n’est pas accessible ou très peu en tout cas j’ai beaucoup de mal peu être à cause de mes soucis mais petite anecdote je suis moi même concepteur web (autodidacte), dirigeant d’une agence web et dyspraxique (généralisé) votre site est pour moi un vrai cauchemar :).

    Je tiens à passer un petit message aux autres dys, ne vous décourager pas et continuer même si la vie est dur, par exemple à mes 20 ans je m’étais m’y dans la tête de construire ma propre maison moi même ce qui ma pris presque 6 ans mais elle à été faite 🙂

    Aujourd’hui j’ai 29 ans et j’ai monté ma propre agence web (3 personnes actuellement) dont j’ai appris les rudiments via le net et des formations (non diplômante malheureusement pour moi) et pour vous dire je n’ai même pas le brevet des collèges :p.

    On est souvent confronté à pas mal de problèmes mais si vous vous accrocher vous les surmonter vous serrez peu être pas le meilleurs (et encore ça dépend du domaine) par exemple j’ai appris à parler et écrire correctement à mes 16 ans seulement et aujourd’hui je me débrouille dans 4 langues différentes (à l’oral).

    Voilà bonne chance et courage à tout les dys ;).
    Je met ton blog dans mes favoris en espérant revoir des petits articles de bonne qualité.

  5. Bonjour !
    On ne se connaît pas personnellement. Je suis dyspraxique visuo spatiale( je n’ai pas d’autisme, en revanche) J’avais découvert ton blog totalement par hasard il y a quelques années. Je l’avais trouvé vraiment sympa, mais je croyais que tu l’avais laissé tomber. Je suis contente de voir que ce n’est pas le cas ! Continue, tu dis pleins de choses qui sont vraies, je trouve ! Par exemple, je suis d’accord avec toi quand tu dis que c’est énervant de voir souvent QUE des parents ou des spécialistes pour parler de la dyspraxie. Que la vie quotidienne est le 1er des problèmes, plutôt que l’école. Ou que les dyspraxiques prennent souvent leur autonomie sur le tard et que ça peut se révéler déprimant. Perso, je suis en plein dedans: je suis encore dans ma famille, toutes mes amies sont parties faire leurs études à droite, à gauche, loin de leurs familles. Mon frère cadet va prendre un appart bientôt. Moi, je ne peux pas encore, je suis l’ainée, je trouve ça « humiliant »… Enfin, je vais pas te « raconter ma vie » . En tout cas, bravo de réussir à mettre des mots sur ce dont on parle si peu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s