About

Un blog où l’on parle de dyspraxie chez les grands, de meubles meurtriers, de lacets facétieux, de verres qui se renversent tout seuls et d’affaires qui se cachent dans la maison.

Mais aussi de neurodiversité, du syndrome d’asperger, de différences et d’éducation.

8 réflexions sur “About

  1. Bonjour Eli
    Un grand merci pour ce site. Je suis enseignante spécialisée et des enfants dyspraxiques j’en ai croisé, j’en croise et j’en croiserai encore. Il n’est pas toujours aisé de faire comprendre ce qu’est la dyspraxie sans utiliser de « gros mots » et surtout d’expliquer ce que vit un enfant dyspraxique. Qui peut mieux l’expliquer que vous ? Votre site va être un outil pour moi, je vais le conseiller à mes collègues.
    Bonne journée à vous.
    Valérie

  2. Bonjour Eli,

    Un petit message pour te dire que j’adore l’humour de ton blog au sujet des meubles assassins etc.

    Je l’ai parcouru vite fait, certains articles plus en détail, notamment ce que tu dis de tes problèmes de rangement et de tes malaises en positions debout. Ceci me pose bien des questions… Je me suis déjà demandé si j’avais une dyspraxie, je ne sais pas encore si cela fait partie de la neurodiversité, car ce que tu racontes des troubles exécutifs me parle totalement…

    Petite question, derrière le titre mystérieux de tes études, je me demandais si elles sont davantage axées vers la linguistique ou vers l’orthophonie ?! Tu sembles bien connaître les « Dys » est-ce de tes études universitaires ou de tes propres recherches ?

    Est-ce ta propre traduction, d’ailleurs, ce diagramme de Venn en plus compliqué sur la neurodiversité ? Il y a de quoi approfondir, en tout cas !

    Voilà si un jour tu as du temps, mon blog à moi est bien plus court lol je l’ai commencé le mois passé, ça me ferait plaisir que tu viennes y faire un tour !

    Et peut-être d’échanger nos découvertes.

    À bientôt j’espère ! Bonne route et plein de succès pour tes études.

    AspiePsyGirl

    • Coucou et d’abord, bah merci ^^. Il me semble que beaucoup d’aspies ont des problèmes de dyspraxie aussi ! (moi je suis dans la démarche inverse, je pense être aussi aspie en ce moment :’))

      Alors pour mes études en fait c’était plus de la linguistique (et c’était trop dur ^^), mais pendant une année j’ai quand même fait une prépa orthophonie (ET RATE MES CONCOURS HAHA) mais tout ce que je connais en fait c’est plus à travers de l’obsession et la lecture de tout et n’importe quoi que je trouve sur le net, beaucoup de choses de professionnels aussi ^^, donc oui plutôt mes propres recherches. Et oui j’ai traduit le diagramme moi-même aussi ^^

      Je te visiterai avec plaisir ^^

      • Coucou, j’avais pas vu que tu m’avais répondu !

        Oui, j’avais bien compris que tu étais dans une démarche inverse 😉

        Nous avons un point commun : avoir échoué à un concours d’orthophonie ^^. Une note éliminatoire pour un demi-point à un stupide exa de psycholinguistique où j’ai donné deux fois le même titre à une compraison bottom up et top down et un prof… voc. sanctionné qui n’a pas jugé important de prendre en compte le descriptif correct fait et pas cru à l’étourderie… un sympa ADD pas encore diagnostiqué… et un trouble phonologique qui le fut après lol ayant légérement compliqué mes études. J’ai une good news : pas de dyscalculie, j’adore les maths^^

        Bon ceci dit bravo pour ta tarduc. Je me permets juste de te demander (mon anglais n’est pas top) si tu n’as pas omis le « manque du mot » ?

        Je serais très intéressée à approfondir ce que tu dis du « handicap » j’avais juste prévu d’en parler dans mon prochain article.

        Au plaisir de te lire 😉

      • C’est pas très dys ou aspie friendly les études d’ortho !! ^^ J’ai passé l’écrit à Tours (le seul..), mais j’ai eu 8/30 à l’oral. Trop de choses à suivre (8 personnes à la table… JE REGARDE QUI QUAND JE PARLE ??? + le stress (j’ai dit n’importe quoi ^^), et je crois bien avoir raté l’entretien avec l’orthophoniste aussi, joie joie)
        Tant mieux pour les maths ! Ca m’avait posé beaucoup de problèmes en tests psychotechniques -_-
        Aaaah le manque du mot…. Eh bien je n’arrivais pas à le traduire en fait. Donc c’est pas mal comme ça. Je devrais corriger ^^

  3. Bonjour,
    je m’intéresse beaucoup à ton blog depuis quelques jours parce que moi aussi je suis dyspraxique (visuo-spatiale surtout) et que c’est agréable de voir que l’on est pas toute seule…
    Bon mais là je vais te poser une question qui n’a presque rien à voir : est ce que serais capable de m’expliquer comment tu as créé la blogroll ? Je ne comprends pas : sur la page tableau de bord elle apparait mais pas sur la page du blog ! je comprends pas … je te demande à toi parce que j’ai peur de passer pour une idiote sinon…

  4. bonjour,

    Je fais partie des parents et bénévoles de DFD. Je te remercie de ton témoignage, de ta bonne humeur et de ta fraîcheur dans tout ce que tu as expliqué à Paris
    . Un grand merci à toi d’être venue et d’être toi, naturelle , pétillante et souvent très drôle. cela fait du bien et je pense que beaucoup de nos jeunes serait ravis de te rencontrer. J’habite à 50km de chez toi.donc si tu as besoin n’hésite pas (je suis dans le jura va sur le site de DFD et tu trouves mes coordonnées). Encore un grand merci
    Béatrice

  5. Bonjour Eli,
    J’ai ma puce de 10 ans qui vient d’être diagnostiquée dyscalculique, je t’avoue que je suis assez déçue car je m’en doutais depuis un moment pas spécialement sur la dyscalculie mais dys-quelque chose.Les instits sont parfois sourds à nos demandes.
    Non votre fille est fainéante, elle ne fait pas d’effort, ça m’agace, parce que je la voyait vraiment bloquée, manque de confiance en elle, plus d’envie d’aller à l’école parfois en larmes…
    Donc, je vais lire votre blog plus profondément pour essayer de comprendre encore mieux les dys.
    Merci de partager votre vécu avec nous.
    Claude maman d’une puce hors du commun.

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